Comment bien choisir son locataire ?
Le choix difficile de votre locataire
Bien choisir son locataire n’est clairement pas toujours facile. Vous avez pris des risques, vous avez investi dans la pierre et en tant que propriétaire bailleur, vous vous réjouissez de rentabiliser votre bien en imaginant un(e) locataire ou une famille heureuse dans votre logement. Puis faire l’état des lieux de sortie dans un bien plus propre que neuf, faire la restitution du dépôt de garantie sans qu’un clou n’ai été mis sur un mur.
Cependant, pour que ce conte de fée ai un maximum de chances de se réaliser vous devez prendre quelques précautions très importantes pour éviter que la location ne vire au cauchemar. Lors du choix des locataires, vous êtes la première personne à pouvoir limiter les risques locatifs et vous êtes en droit de faire une sélection grâce aux critères énoncés ci-dessous.
Cependant, avant la souscription au pack-bail-notaire, nos assureurs contrôlent et donne un verdict professionnel vos potentiels locataires.
Téléchargez notre fiche de visite des locataires
Pourquoi est-ce si difficile de choisir un locataire ?
1/ À CAUSE DE VOUS ! (Sachez que la location immobilière peut être compliquée)
Avant de parler de solvabilité, de dépôts de garanties et des tant redoutés loyers impayés, il faut admettre que nous sommes culturellement prédisposés à emmètre des jugements auprès des potentiels locataires dès la visite du logement.
Vous êtes humain donc sensible à certaines situations :
- Sa présentation physique, son habillement, son parler (régionaliste ou étranger)
- Sa visite du bien avec toute sa famille
La recherche de locataire est un sport et vous ne devez pas faire de discrimination. Votre bien reste un investissement et vous devez le rentabiliser, cela reste du « business » en quelques sortes alors pas de sentiment et mettez vos à priori de côté.
Concentrez-vous sur les chiffres (nous y viendrons très vite). Il peut être plus agréable de louer à une personne de bonne foi qu’à un potentiel locataire imbus de sa personne et désagréable à souhait mais lequel des deux vous laissera in fine une ardoise ? Ce n’est pas forcément le caractère de prime à bord qui le détermine.
Pour des raisons financières d’équilibre budgétaire (emprunt en cours), vous devez trouver rapidement un locataire. Vous devez prendre un engagement à long terme avec des risques en cours de bail (loyers impayés).
Voici la liste des critères selon lesquels vous ne devez pas discriminer sous peine de sanctions pénales (également disponible dans la fiche locataire à télécharger).
- Origine
- Handicap
- Sexe
- Situation de famille
- Opinions politiques
- Grossesse
- Activités syndicales
- Apparence physique
- Identité de genre
- Capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français
- Particulière vulnérabilité résultant de la situation économique ou connue de l’auteur de la discrimination
- Apparence ou non, vrai ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée
- Patronyme
- Lieu de résidence
- Caractéristiques génétiques
- Etat de santé
- Moeurs
- Perte d’autonomie
- Orientation sexuelle
On vous aura prévenu…
Vous aurez le tout sous les yeux en téléchargeant la fiche d’aide
2/ A CAUSE DES REVENUS DU LOCATAIRE
Vous devez étudier attentivement la capacité financière du locataire. Le principe à retenir est le suivant :
Le loyer ne doit pas dépasser un tiers ou 30 % des ressources du locataire
Si vous estimez que le locataire a des ressources un peu insuffisantes, vous pouvez demander qu’une tierce personne ou un organisme tel que VISALE pour les moins de 30 ans ou nouvellement embauché ou CLE géré par les CROUS pour les étudiants, se porte caution solidaire.
Si le locataire n’est pas éligible à ces aides, que le loyer dépasse le plafond des 30% des revenus et que les garants ne sont pas assez solides, autant signer une « garantie loyers impayés » (autrement dit, dans le cas cité, vous serez quasiment garanti d’avoir des loyers impayés).
(Notre offre étant très efficace, si le locataire n’est pas solvable, il est toujours plus compliqué de faire jouer la garantie locative et, les procédures de recouvrement s des loyers impayés sont toujours plus longues).
Prenez également en compte les APL. Faites une simulation en ligne en fonction des ressources du/des candidats locataire(s) pour avoir le montant exact de allocations logement. Pensez également à anticiper les impôts locaux.
Se prémunir contre les impayés dès la sélection du locataire est primordiale. Cependant, un incident de paiement ou un retard de paiement peut arriver, un locataire est humain.
Retrouvez la liste des pièces justificatives dans notre fiche à télécharger
3/ A CAUSE DE LA DESTINATION DES LIEUX
Si votre logement est à usage exclusif d’habitation, vous pouvez refuser une activité de profession libérale.
En outre, le nombre de personnes vivant dans le logement doit être en adéquation avec sa taille. En cas de non-respect, vous pourriez contrevenir au règlement sanitaire et aux conditions d’octroi des aides sociales.
VOUS LE COMPRENEZ FACILEMENT : UNE AIDE EST PRECIEUSE
Grâce à notre solution, votre location est sécurisée dès la signature du bail grâce au bail notarié. Les loyers impayés sont garantis grâce à l’assurance loyers impayés. Devenir propriétaire et acheter pour louer est toujours un bon investissement et une bonne source de revenus complémentaires mais se faire payer en temps et en heure peut en être est parfois compliqué. Notre solution permet de dépêcher un huissier de justice pour engager une procédure d’intermédiation et un accord amiable pour trouver une solution sans passer par un jugement.
Téléchargez notre fiche de visite des locataires
Les pieces à fournir
identité du locataire
Une seule pièce à fournir
- Carte d’identité
- Passeport
- Permis de conduire
- Justificatif de droit de séjour pour un étranger
Activités professionnelles
Une ou plusieurs pièces exigibles
- Contrat de travail ou de stage ou attestation de l’employeur
- Extrait Kbis (entreprise commerciale)
- Extrait D1 du registre de Métiers (artisans)
- Copie du certificat d’identification INSEE (travailleur indépendant)
- Copie de carte professionnelle (profession libérale)
- Toute pièce récente attestant une activité (autres professionnelles)
- Carte d’étudiant ou certificat de scolarité
Domicile actuel du ou des locataires potentiels
Une seule pièce à fournir
- 3 quittances de loyer ou attestation du précédent bailleur que le locataire est à jour de ses loyers et charges
- Attestation d’élection de domicile
- Attestation sur l’honneur de l’hébergeant indiquant que le candidat réside dans son logement
- Avis de taxe foncière ou titre de propriété de résidence principale
Revenus du ou des locataires potentiels
Une ou plusieurs pièces exigibles
- Avis d’imposition
- 3 bulletins de salaire
- Justificatif de versement des indemnités de stage
- 2 bilans (ou attestation de ressources pour l’exercice en cours délivré par un expert-comptable, pour les professions non salariées)
- Justificatif de versement des indemnités, retraites, pensions ou prestations sociales, sur 3 mois
- Attestation de simulation d’aide au logement
- Avis d’attribution de bourse (étudiants)
- Titre de propriété d’un bien immobilier ou taxe foncière
- Justificatif de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers
Téléchargez notre fiche de visite des locataires
Vous l’aurez donc compris, l’auto-gestion est intéressante dans la mesure où elle évite la commission à l’agence immobilière. C’est une excellente façon d’optimiser ses revenus fonciers lorsque l’on maitrise bien le domaine à condition d’être disposé à y passer du temps. Néanmoins, si cela se passe mal, vous êtes tout seul.
Notre pack bail notaire vous permet d’avoir les leviers juridiques nécessaires au bon déroulé de l’auto-gestion de votre patrimoine immobilier locatif. Vous disposez d’un bail notairé, d’une garantie des loyers impayés et d’une protection juridique en cas de soucis.
Déposez un dossier sans engagement
Notre pack est-il fait pour vous ?
Déléguer à une agence immobilière ?
Vous pouvez aussi déléguer la gestion de votre immobilier locatif à un mandataire immobilier. Le pack bail notaire est à 100% compatible avec la gestion immobilière déléguée
Opter pour une gestion mixte ?
Avec le pack bail notaire, nous vous aidons dés la séléction des locataires. Ensuite, vous gérez vos biens sans stress en disposant de l’arsenal anti loyers impayés de notre offre