Auto-gestion de ses biens locatifs

Par soucis d’optimisation des revenus fonciers, vous voulez gérer votre patrimoine seul.

Votre activité sera la même que celle d’un mandataire : Administrateur de biens, Agent immobilier, Notaire ou Huissier. Vous désirez vous passer d’un mandat de gestion et tout gérer seul, vous devrez vous tenir au fait des avancées législatives et notamment des mesures d’incitation fiscale, même si cela ne fait pas partie de votre cœur de métier. Que vous soyez à Paris, Bordeaux ou Poitiers, l’autogestion de ses biens locatifs demande du temps.

Est-ce pour autant impossible ? Non car beaucoup le font eux même et réussissent. Mais si vous n’avez pas d’expérience ni d’expertise dans le domaine, nous vous déconseillions de vous lancer seul au risque de prendre des risques inutiles. Si vous tenez vraiment opter pour l’auto-gestion locative sans avoir d’experience dans le domaine, nous vous conseillons fortement notre pack bail notaire (Garantie loyers impayés, Protection juridique, Bail notarié). Vous pouvez déposer un dossier sans engagement (réponse en 48 heures).

Être prêt à dédier beaucoup de temps à votre gestion immobilière

Cela est bien sur proportionnel au nombre de biens dont vous disposez mais sachez qu’au-delà de trois-quatre bien, le temps à consacrer s’approche de 10 heures par semaines. L’investissement locatif est rentable mais il n’y a pas de secret, il faut y passer du temps ou déléguer et cela à un prix.

Trouver le bon locataire, une affaire d’expérience

Sans mandataire, en tant que propriétaire bailleur, vous devez trouver le meilleur locataire possible. Artisans, directeur de chantier, commercial, intérimaire etc. Vous devez mettre en place un dispositif qui vous permet de faire les bons choix. Sans avoir à opter pour notre offre, vous pouvez dans un premier temps télécharger notre dispositif d’assistance gratuit : fiche d’aide à la sélection des locataires.

Se conformer à l’évolution du droit

Gérer le quotidien ne suffit pas car dans le domaine de la gestion locative il y a énormément de textes et ils évoluent souvent. Le logement que vous proposerez à la location se devra d’être conforme afin d’éviter d’éventuelles poursuites par des locataires procéduriers (heureusement, tous les locataires ne sont pas procéduriers mais cela peut arriver).

Voici l’essentiel des diagnostics immobiliers techniques à apporter au locataire au 1er janvier 2018

  • Tenez-vous au fait des dernières évolutions en matière de rapports du diagnostic énergétique(DPE).
  • Pensez au constat de risque d’exposition au plomb (CREP) (pour les immeubles construits avant 1949)
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT), si nécessaire.
  • Etat mentionnant l’absence ou la présence de matériaux ou de produits de la construction de l’amiante,
  • Etat de l’installation intérieure d’électricité et de gaz (au 1er juillet 2017).

Il est impératif que vous soyez au fait de toutes les évolutions du droit auquel cas, vous pourriez vous mettre en tort aux yeux de la loi et prendre des risques inutiles.

Notre offre vous permet de joindre des experts juridiques à toute heure de la journée. Nous vous proposerons également des rendez-vous physiques pour parfaire votre défense en cas de litige. Le Pack bail notaire vous rembourse jusqu’à 20 000€ de frais de justices par litiges.

La rédaction du bail

Sur le mode de l’auto-gestion, on voit de tout. Du morceau de papier avec trois lignes seulement jusqu’au bail bombardé de clauses illégales ou périmées aux yeux de la loi. Pour un bail en bon et due forme, vous pouvez aller voir du côté des chambres syndicales ou des associations de propriétaires.

Avec le pack bail notaire, vous bénéficiez d’un bail notairé. Ce bail rédigé chez un Notaire vous confère le droit de dépêcher un Huissier de justice en cas d’impayés. Le bail notarié fait office de décisions juridique et vous n’avez donc pas besoin de passer par un juge.

Vous l’aurez donc compris, l’auto-gestion est intéressante dans la mesure ou elle évite la commission à l’agence immobilière. C’est une excellente façon d’optimiser ses revenus fonciers lorsque l’on maitrise bien le domaine à condition d’être disposé à y passer du temps. Néanmoins, si cela se passe mal, vous êtes tout seul.

Notre pack bail notaire vous permet d’avoir les leviers juridiques nécessaire au bon déroulé de l’auto-gestion de votre patrimoine immobilier locatif. Vous disposez d’un bail notairé, d’une garantie des loyers impayés et d’une protection juridique en cas de soucis.

Déposez un dossier sans engagement

t

Notre pack est-il fait pour vous ?

Vous voulez gagner du temps ? Pouvoir régler les soucis en amont des procédures judiciaires ? Vous faire rembourser les impayés et les frais de justice ?

Déléguer à une agence immobilière ?

Vous pouvez aussi déléguer la gestion de votre immobilier locatif à un mandataire immobilier. Le pack bail notaire est à 100% compatible avec la gestion immobilière déléguée

Pin It on Pinterest

Share This